Un tuyautier raconte ...
A l'origine, la production des tuyaux faisait partie du travail du facteur d'orgues. Le métier de tuyautier est apparu au cours du 19ème siècle, lors du développement de la spécialisation et quand il a fallu produire des tuyaux en très grand nombre..
Il existe une grande variété de tuyaux différents. Les tuyaux à bouche représentent environ 85% de l'ensemble des tuyaux d'un orgue. La plupart sont en métal, un alliage de plomb et d'étain, Les autres sont en bois.
Les petits tuyaux produisent un son aigu, et les grands un son plus grave. Tous les éléments influencent la hauteur des notes et surtout le timbre des tuyaux, que ce soit la forme générale, cylindrique ou conique, que les tuyaux soient ouverts ou bouchés, que leurs bouches soient formées ou ouvertes de telle ou telle manière, toutes ces variables contribuent à créer un son unique.
Les tuyaux des jeux d’anches sont très variés, selon qu'ils possèdent un grand ou un petit diamètre et que la forme de leur pavillon soit cylindrique ou évasée, pour ne nommer ici que les caractéristiques principales.
Le facteur d'orgues détermine les dimensions, la forme et les particularités des tuyaux au cours de la planification. Le tuyautier produira les tuyaux d'après les données exactes et les souhaits du facteur d'orgues. C'est pourquoi ce dernier doit connaître avec précision les principales bases de calcul et les effets produits sur les tuyaux suivant les hauteurs et les formes de ceux-ci.
La majeure partie des tuyaux est produite dans un alliage de plomb et d'étain. Plus rarement on utilise du cuivre ou du zinc. Dans le chaudron, on prépare l'alliage souhaité; on lui ajoute un peu d'antimoine, de cuivre ou d'autres substances, dont le secret est jalousement gardé par certains tuyautiers.
La masse en fusion est coulée sur la table à couler. Le métal peut ainsi se solidifier sans tension et former les plaques brutes. Ces dernières seront ensuite rabotées pour obtenir l'épaisseur souhaitée. Le déroulement du tuyau à produire est ensuite dessiné sur la plaque et découpé. Cette pièce est ensuite roulée sur une forme, soudée et arrondie. Une soudure propre constitue la première qualité d’un tuyautier; ce travail exige une main sûre et tranquille.
Le métier de tuyautier garantie une très grande diversité dans le travail, puisqu’il faut produire de nombreux tuyaux de formes et de grandeurs variées. Quelques fois il nous arrive également de décorer richement des tuyaux destinés à être placés en façade.